A partir du 1er septembre 2024, la Pre Françoise Smets devient Rectrice de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain).
Biographie
Françoise Smets a obtenu son diplôme de médecin en 1998, à l’UCLouvain.
Elle entame un mandat d’aspirante FNRS dès 1998 et défend sa thèse de doctorat en 2002.
Elle effectue ensuite un séjour post-doctoral à la Northwestern University et au Children’s Memorial Hospital de Chicago avec une bourse de la Belgian American Educational Foundation.
En 2004, Françoise Smets décroche un poste de pédiatre aux cliniques universitaires Saint-Luc. Elle poursuivit en parallèle ses recherches dans le laboratoire d’hépatologie pédiatrique et transplantation cellulaire, au sein de l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain
En 2009, elle devient chargée de cours à la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain, professeure clinique en 2015 et professeure ordinaire clinique en 2020.
Depuis 2017, elle est cheffe de clinique en pédiatrie aux cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
En 2019, elle devient doyenne de la faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain. Elle représente le Secteur des sciences de la santé au Conseil académique de l’UCLouvain depuis 2020.
Elle est également membre associée de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.
Elle s’est forgé une solide expérience de gestionnaire et de négociatrice dans des dossiers difficiles comme celui de l’accord sur l’augmentation des numéros INAMI.